364 jours pour elles..

Mars 2011

“364 jours pour elles..”. article paru dans le “nouvel Obs” du 8 mars 2011
Lire Ici

Avril 2010

Interview de Nafissatou dans l’émission “Planète Eco” de Karim Ndiaye sur Canal info News.
Voir l’émission ici

Avril 2010

Sortie de l’ouvrage “Sociobiz”, chroniques impertinentes sur l’économie et l’entreprise
Lire un extrait ici

Voir les images de la cérémonie de lancement et de dédicace ici

Mars 2010

Sortie de l’ouvrage collectif “Nouvelles du Sénégal”, aux éditions Magellan & cie

lire un extrait de la nouvelle “J’irai” ici

Mars 2010

8 Mars 2010 : Journée de la femme !!
journée de la femme

Janvier 2010
dakar emoi

Sortie de l’ouvrage collectif “Dakar Emoi”, édité par ClairAfrique et Vives Voix
Voir un extrait ici

2010 2010

juin 2009
Sortie de l’anthologie “A rain of words”, de Irène Assiba d’Almeida, compilation de poésies écrites par des femmes africaines francophones.

Lire des extraits (dis moi et Elegie pour Sedar )

21 au 29 juin 2009
Nafissatou a participé au 2ème Festival International de la Littérature et du livre de jeunesse d’Alger. Invitée à intervenir à la 8ème rencontre thématique : “La jeunesse africaine, destinataire, sujet et objet de la littérature”.

voir le site www.feliv.net

A l’occasion de ce salon du livre, Nafissatou a reçu le prix “meilleur espoir littéraire”, décerné par le magazine panafricain “Continental”.

voir le site ici

13 & 14 juin 2009
Nafissatou est la marraine du Festival “au royaume des enfants”, qui s’est déroulé au “Magic Land” a du samedi 13 au dimanche 14 juin 2009.Pendant deux jours, les Touts Petits se sont enrichis sur le plan pédagogique et culturel.

Voir l’article dans “le matin”

8 au 22 février 2009
L’agence photo Kamikazz fait des photos de Nafissatou dans le cadre de la série “parlez moi d’elles”. Voir les photos

13 au 22 février 2009

Salon International de l’Edition et du Livre de Casablanca (SIEL)

Nafissatou Dia Diouf au SIEL 2009.

“A travers le Sénégal, le Salon International de l’édition et du livre rend, cette année,
un vibrant hommage à l’Afrique subsaharienne”, a indiqué Mansour Akrache,
chef des services Salons internationaux du ministère marocain de la Culture”.
Une cinquantaine d’éditeurs, poètes et écrivains sénégalais ont participé à cette 15ème édition qui regroupera 380 participants du monde littéraire. Des tables rondes ont été organisées autour des relations culturelles, séculaires, historiques et spirituelles entre le Maroc et le Sénégal.

Ces rencontres seront ouvertes à d’autres invités comme le Mali, le Niger, la République de Guinée, mais aussi la Guadeloupe et Haïti. Parallèlement, la France – invitée d’honneur de l’édition précédente – aura l’opportunité d’organiser un hommage à Antoine de Saint-Exupéry.

“2009 est aussi l’année du 90-ème anniversaire de la première liaison France-Maroc, avec le fameux premier vol du 9 mars 1919 entre Toulouse et Casablanca”, a rappelé M. Akrache. A travers ces hommages, Antoine de Saint-Exupéry paraît ainsi tel un hôte de choix, comme un pont entre le Maroc et la France, transformant aussi le Maroc et son SIEL en pont entre la France et le Sénégal, puisque l’aviateur a vécu au royaume chérifien.

Organisé par le ministère marocain de la Culture, en collaboration avec l’Office des foires et expositions de Casablanca et placé sous le haut patronage du Roi Mohammed VI, le SIEL est une manifestation à caractère culturel et commercial, centrée sur l’édition et le livre. Il s’adresse aux entreprises nationales et internationales touchant les domaines d’activité suivants : l’édition, la librairie, la presse, la diffusion, la distribution, les bibliothèques, la photogravure, la lithographie, le matériel d’imprimerie, les arts graphiques, le papier, les encres, la reliure, le matériel de documentation, la publicité, la microédition électronique, l’édition et la diffusion de produits multimédias. Son objectif est de promouvoir le livre (marocain), sensibiliser les publics à la lecture, participer à l’animation du champ culturel et favoriser la rencontre entre les professionnels marocains et étrangers. D’éminents noms de la littérature internationale y sont également attendus. En tête d’affiche, Atiq Rahimi, qui a obtenu le Prix Goncourt 2008 pour son ouvrage ‘’Syngué Sabour, Pierre de patience’’, un vibrant plaidoyer pour la liberté.

27 septembre au 6 octobre 2009

VIèmes Jeux de la Francophonie à Beyrouth
Le sport s’allie à la culture pour témoigner de la solidarité francophone. Pour la sixième édition, ces jeux de la jeunesse par excellence (moins de 35 ans), « les Jeux de la Francophonie » vont brasser à Beyrouth, 3000 jeunes artistes et athlètes venus du monde entier. Le Sénégal sera à nouveau dignement représentés et nous souhaitons bien entendu monter sur le podium en particulier dans la discipline… littérature !
En savoir plus

2009

19 décembre 2008

Soirée Poétique au Kadjinol

Soirée poétique autour de l’œuvre de Nafissatou Dia Diouf, « Primeur, poèmes de jeunesse »
ainsi que plusieurs inédits. Le 19 décembre 2008 la poétesse a invité tous ses amis et tous
les amateurs de poésie pour un récital spectacle en musique dans le patio du Kadjinol Station.

Voir les photos de la soirée et un article qui en parle sur “orange-info.sn”
6 au 20 Décembre 2008

Les rencontres sur le fleuve
Au fil du fleuve Sénégal, des hommes de lettres, stylistes, artistes plasticiens et journalistes voyagent à bord du mythique Bou el Mogdad de Saint-Louis à Podor, à la rencontre des populations visitées à chaque étape. Ces rencontres sont la 2ème édition, et sont organisées par la romancière Sokhna Benga, Grand prix du président de la République pour les lettres.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *